La Renaissance de Marion
Prochainement
« Retrouvez Marion, son histoire, ses activités sur son site www.marionsicot.fr«
Pourquoi jel'accompagne
Vendredi 20 septembre 2019, 13h15.
Quand j’apprends le contrôle positif de Marion sur les réseaux sociaux, c’est un choc, mais je n’ai pas encore conscience que ma vie vient de basculer, que plus rien ne sera comme avant.
J’ai rencontré Marion à Valfréjus en 2015, par un ami commun, nous étions en stage au même endroit. Même passion extrême pour ce sport, même plaisir de la montagne, même recherche du dépassement de soi, le courant passe d’entrée et rapidement, nous échangeons longuement par messages, partons souvent en stage ensemble, 6 semaines entre 2017 et début 2019.
Une sensibilité qu’on retrouve chez l’un l’autre, on se soutient dans nos moments difficiles et je l’entraîne quelques mois en 2018 puis à partir de juillet 2019, quelques jours après qu’elle ait appris son contrôle, elle ne me dit rien même si je ressens un appel au secours, alors que nous nous sommes éloignés l’un de l’autre dans ce premier semestre.
Je partageais avec elle les mêmes doutes, les mêmes errances, la même passion, le même dépassement de soi, les mêmes rêves, le même idéal sportif, les mêmes portes ouvertes vers les mêmes dérives. Poussée à bout, elle en avait juste ouvert une de plus, la plus sacrée qu’on puisse retrouver dans notre sport.
Facile de s’imaginer à la place de l’autre, de ses besoins, de ses peurs, au moins en tant qu’égal sportif dans ces conditions. Et vient là une réponse, du moins partielle à une question que tout mon entourage n’a cessé de me poser ces derniers mois ? Pourquoi l’histoire de Marion a pu autant me toucher ? L’identification…
J’avais pourtant écrit la réponse, et Marion aussi, nous sommes des doubles. Sportivement, quelle copie plus parfaite -ou imparfaite- pouvais-je rencontrer ? Sûrement n’y en a-t-il pas et nous avions eu la chance de nous trouver alors après la stupeur, la colère, la tristesse, la peur, l’impuissance était venue l’heure d’entreprendre cette longue route avec Marion, qui se poursuit aujourd’hui.
Je choisis de ne pas lâcher Marion et de l’accompagner pour se relever, une aventure humaine intense, difficile, mais que je souhaite à chaque être humain de rencontrer dans sa vie. Des échanges terribles de septembre 2019, au week-end au Ventoux entre amis quelques semaines plus tard, au coaching que l’on met en place des cet automne, l’aventure du livre, un confinement à partager nos séances en visio, à cet été où ensemble, nous grimpons les montagnes des Alpes, à maintenant, à te coacher mentalement et physiquement pour t’aider à atteindre le bonheur et l’épanouissement, comme femme et comme sportive.
Mardi 22 mars 2022. Coup de massue. Après l’appel de la présidente de l’AFLD contre le Conseil d’Etat, Marion est suspendue deux ans supplémentaires, jusqu’au 22 mars 2024, un grand sentiment d’injustice m’envahit, retrouvez ici mon témoignage :
Qu’à cela ne tienne, une nouvelle aventure humaine et sportive s’engage désormais, toujours à tes côtés, toujours avec toi.