Notre vie est une succession d’événements. Des événements heureux, des événements tristes, des événements qui laissent chez chacun plus ou moins de traces…

Ce qui est triste, ce qui est heureux, c’est notre réponse, c’est ma réponse, ma réaction à ces événements, pas l’événement en lui-même.

Nous pouvons chacun manifester des attitudes différentes selon le moment de notre vie, nos émotions, notre force.

Un défi de niveau 6 sera un challenge infranchissable pour quelqu’un dont la force est à 3 mais sera facile pour quelqu’un dont la force est à 9.

Ce n’est pas l’événement qui est facile ou difficile, c’est ce qu’on en ait, ce qu’on en tire.

Le problème n’est pas l’événement, c’est notre attitude face à lui.

Un événement est une chose neutre, fixé, il s’est produit, on ne peut le changer, ni dans les faits, ni dans la réaction des autres, ni dans le temps.

Ce qu’on peut changer, c’est notre attitude face à lui.

Va-t-il nous briser si nous sommes fragiles ? Va-t-il nous laisser les mêmes si nous redevenons comme avant ? Va-t-il nous renforcer si nous devenons meilleurs ?

Nous le décidons. C’est notre responsabilité, notre habilité, notre capacité à y répondre, littéralement.

Et bien voyons chaque événement « négatif » comme un obstacle sur notre route. Nous arrête t il ? Abandonne t on ? Cherche t on à poursuivre la route ?

Reculons nous ? Trouvons nous un autre chemin ? Enjambons nous l’obstacle ? L’affrontons nous ?

Reconsidérez les événements qui vous fait mal, qui vous ont bercé dans le négatif. Ne leur portez pas de valeur, rendez les neutres.

L’événement est neutre. Mais moi, mais vous, j’ai une identité, vous en avez une. Est-ce l’événement qui me transforme, qui vous transforme ou est ce moi qui me transforme face à lui ? vous qui vous transformez face à lui ?

Suis-je acteur ? Suis-je spectateur ? Suis-je victime ? Suis-je passif ?

Etes vous acteur ? Etes vous spectateur ? Etes vous victime ? Etes vous passif ?

La réponse est en moi. La réponse est en vous.

De cette épreuve, je sais que je peux en faire, mais je dois d’abord accepter la chose comme elle est, sans jugement, sans regret, je ne peux rien changer, je dois juste accepter.